MonEDC vous donne les réponses que vous voulez
Joignez-vous à plus de 30 000 Canadiens qui mettent à profit MonEDC pour faire croître leur entreprise avec assurance.
8 novembre 2023
Notre animatrice, Marie-Josée Richer, est en compagnie d’Hélène Gagnon, cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale pour l'engagement des parties prenantes de CAE Inc., une entreprise canadienne qui crée des simulations et des solutions de formation. Hélène nous offre un point de vue unique sur la façon dont CAE évalue les risques commerciaux internationaux et élabore une stratégie de gestion des risques lorsqu'il s'agit de faire des affaires sur des marchés étrangers.
Où écouter notre balado
Suivez-nous sur votre plateforme préférée de diffusion en continu pour ne jamais manquer un épisode de notre balado L’impact de l’exportation. Les nouveaux épisodes sont diffusés un mercredi sur deux, dès 6 h (HE).
[00:00:00.980] - Orateur 2
Bonjour, je suis Marie-josée Richer. Bienvenue dans l'émission L'Impact de l'exportation au balado. Des pilotes qui s'entraînent pendant des milliers d'heures sans quitter le sol. Des médecins s'entraînent à des opérations complexes sans patient sur la table. Des soldats et des ingénieurs qui s'entraînent à des scénarios réels sans que leur vie ne soit en danger. Voici les types de situations rendues possibles par une technologie de simulation de pointe. Et c'est dans ce domaine que notre invité d'aujourd'hui est spécialisé. Hélène Gagnon est Chef de durabilité et vice- présidente principale pour l'engagement des parties prenantes de CAE Incorporated, une entreprise canadienne qui crée des simulations et des solutions de formation étonnantes dans des secteurs à l'ordre de la viabilisation, à la défense, à la sécurité, en passant par les soins de santé. J'aimerais aujourd'hui commencer par souligner que nous diffusons cet épisode depuis chez moi, à Montréal, sur le territoire traditionnel non cédé des Kanyen'kehà:ka
[00:00:59.200] - Orateur 1
Le peuple Mohawk.
[00:01:00.320] - Orateur 2
Nous tenons à prendre le temps d'honorer nos communautés autochtones, où que nous soyons, et nous rappeler notre dette commune envers les Premiers Peuples du Canada. Né en 1947, CAE est devenu un géant mondial avec les activités et les installations dans 35 pays. La plupart de ses clients se trouvent à l'étranger, ce qui signifie que c'est comme en relever les défis et saisir les opportunités du commerce international. Vous voulez connaître leurs secrets? Alors restez à l'écoute avec mon entretien hors du commerce avec Hélène. Bonjour Hélène.
[00:01:28.260] - Orateur 1
Bonjour Max Josée.
[00:01:29.580] - Orateur 2
Je dois dire d'emblée qu' en faisant mes recherches sur votre site web, c'est une technologie qui, je pense, va vraiment me sécuriser. J'ai maintenant peur en avion.
[00:01:41.550] - Orateur 1
Je vais pouvoir te rassurer parce qu'en fait, peu importe où tu voyages dans le monde, peu importe dans n'importe quel pays et région éloignée, les chances sont extrêmement élevées que les pilotes aient été formés sur des simulateurs de vol conçus, fabriqués ici à Montréal ou dans l'un de nos centres de formation, puis ils sont reformés comme ça à chaque six mois à pratiquer des scénarios difficiles pour éviter et pour être prêt si jamais il arrive une situation inattendue, être capable de réagir avec sang froid, parce que ça ne sera pas inattendu pour eux, pour elles, parce qu'ils l'auront déjà pratiqué maintes et maintes fois dans le simulateur. Alors, je te rassure, tu devrais être rassuré. L'aviation, c'est le mode de transport le plus sécuritaire, notamment grâce à la formation qui est récurrente par le biais de la simulation.
[00:02:29.920] - Orateur 2
Je suis rassurée, je vais essayer de l'être en plein vol, mais comme on le sait, souvent, ces peurs-là sont irrationnelles et ils se sont développés à travers le temps. Je ne les avais pas jeunes, mais là, je les ai maintenant. Mais on a touché un peu aux grandes lignes de l'entreprise, qui seraient de l'aviation, mais peut- être en tes mots, qu'est- ce que CAE fait? On a parlé de stimulation, de formation, mais quel type de services vous offrez là en général?
[00:02:55.450] - Orateur 1
En fait, pour rendre ça vraiment simple, on est là pour rendre le monde plus sécuritaire. Puis dans le fond, quand tu nous as dit que tu avais une peur, puis que tu ne te sentais pas en sécurité, nous, on travaille exactement à éviter ça. Donc nous, on est là vraiment pour aider les personnes qui occupent ce qu'on appelle des fonctions à critiques, avec tout le savoir- faire, les solutions nécessaires pour rendre le monde plus sécuritaire. Ça veut dire faire de la formation par le biais de la simulation, notamment simulateur de vol, pour les pilotes d'avion, donc les pilotes de ligne, mais aussi les pilotes des avions d'affaires. Ça veut dire entraîner nos forces de défense des pays alliés, non seulement au niveau de la simulation, mais sur des avions, des bateaux et tout ça, pour être capables de pratiquer des scénarios difficiles, puis d'être capables de faire face à leur mission le moment venu. Ça veut dire aider le personnel de santé à se préparer, à pratiquer des opérations avant de les faire sur nos êtres chers pour être sûr qu'il n'y ait pas d'erreurs humaines. C'est ce qu'on fait. La simulation, c'est vraiment de la technologie.
[00:03:59.570] - Orateur 1
Nous, on est dans la réalité virtuelle, la réalité augmentée, alors que tout le monde est un peu à la mode maintenant. Mais nous, on est là- dedans depuis 75 ans. Pour nous, ce n'est pas nouveau, c'est vraiment au cœur de ce qu'on fait. On est vraiment une entreprise de haute technologie qui utilise ça pour aider la formation et aussi le soutien opérationnel.
[00:04:19.860] - Orateur 2
Donc, vous rapprochez un peu les mondes numériques des mondes.
[00:04:23.160] - Orateur 1
Physiques, finalement? En fait, on doit rapprocher le monde réel par un monde numérique. Donc, on numérise, si on veut, tout ce qui se passe dans le réel pour permettre cette formation- là. Donc oui, on rapproche le monde réel et numérique pour aider les gens à se préparer au moment qui compte le plus.
[00:04:42.910] - Orateur 2
Donc, si j'ai bien compris, environ 90% des 20 % de vos revenus proviennent de l'extérieur du Canada?
[00:04:48.140] - Orateur 1
Oui.
[00:04:48.970] - Orateur 2
Quelle est l'importance pour vous de faire des affaires au Canada pour votre modèle?
[00:04:53.160] - Orateur 1
Nous, on est une entreprise canadienne. Notre siège social est ici. Donc, quand je disais que nos souvenirs inulateurs de vol sont conçus et fabriqués ici à Montréal, donc ici au Canada. C'est important parce que toute la recherche et développement est beaucoup faite ici pour l'instant au Canada. Mais le marché canadien en termes de ventes, il n'est pas très grand. C'est pour ça qu'on a seulement 10% de nos revenus qui proviennent du marché canadien. Donc oui, c'est important d'être ici. C'est ici que sont nos racines, mais en même temps, c'est très important pour nous d'être présents partout à l'étranger.
[00:05:29.900] - Orateur 2
Donc, vous êtes peu représenté ici, sur-représenté à l'extérieur. Qu'est-ce qui fait que les entreprises ou les différents gouvernements étrangers vous font confiance?
[00:05:38.950] - Orateur 1
En fait, c'est les clients qui nous font confiance. Parce que nous, notre modèle d'affaires, c'est d'être près de nos clients, donc près des lignes aériennes, près des forces alliées, près des pilotes d'avions d'affaires. Je te donne des exemples. Récemment, dans la dernière année, on a annoncé un nouveau centre de formation avec One TASS en Australie. Donc, c'est Qwantas qui est venu nous voir, puis à dire qu'on va faire la formation ensemble de tous nos pilotes. Encore plus récemment, on a ouvert, annoncé l'ouverture d'un nouveau centre de formation avec Aegean Airlines, qui est la plus grande ligne aérienne en Grèce. Donc, on va vous faire un nouveau centre à Attel. Au niveau des avions d'affaires, là, on a annoncé un nouveau centre à Savannah, en Georgie, puis à Las Vegas, sur la côte ouest américaine. Et encore plus récemment, on vient d'annoncer qu'un nouveau centre va ouvrir à Vienne, en Autriche. Encore là, pour être près des clients. Donc, pourquoi on a ouvert des nouveaux centres dans ces nouvelles villes ou dans ces nouveaux pays- là? C'est parce qu'il y a un client qui nous dit « On a besoin de vous, de vos technologies, de vos simulateurs, de vos instructeurs, de votre centre de formation ici pour aider à faire face à la croissance, puis aux besoins au niveau des pilotes.
[00:06:51.970] - Orateur 1
» C'est 300 000 nouveaux pilotes qu'on va avoir besoin dans les 10 prochaines années. Ça, c'est sans compter toute la formation récurrente pour s'assurer que tout le monde se sente toujours en sécurité quand on prend l'avion. Donc, il faut être près des clients. C'est comme ça qu'on fait nos choix. Ce n'est pas juste de façon arbitraire. On ne décide pas d'aller ouvrir un nouveau centre de formation en Autriche ou en Grèce parce que ce sont des destinations qui nous plairaient, par exemple. C'est vraiment parce qu'il y a des clients qui sont là. Puis la localisation est vraiment choisie avec nos clients.
[00:07:23.040] - Orateur 2
Donc, les clients vous approchent. Est-ce que vous dé marchez des marchés, justement, de façon stratégique ou éthique, c'est quoi vos principaux marchés? Est-ce que vous allez vous dire « OK, ce territoire-là, on veut être en croissance en Asie versus en Europe » ou c'est vraiment à la demande des clients que vous vous adaptez?
[00:07:42.660] - Orateur 1
Peut-être pour vous donner une idée, on s'est dit 10% de nos revenus viennent ici du Canada. Le plus gros marché demeure aux États-Unis. Si on fait des chiffres ronds, c'est à peu près 50% de nos revenus qui viennent des États-Unis, 20% qui viennent de l'Europe. Puis là, je compte le Royaume-Uni dans l'Europe, le Royaume-Uni et le reste de l'Europe, 15 % en Asie et à peu près 5 % pour l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Afrique. Donc, on voit un peu la répartition déjà géographique. On voit que les États-Unis et les États-Unis demeurent un marché très important, que ça soit pour l'aviation civile ou l'aviation d'affaires. Inutile de le dire, pour la défense et la sécurité aussi. Donc, c'est un marché très, très important. Mais on voit de l'Europe à 20 %, l'Asie à 15 %, il y a des marchés qui grandissent vraiment. Donc, nos choix, si on veut, d'exportation ou d'endroits où on va s'établir, c'est toujours fait vraiment avec les clients. On n'y va pas tout seul. On est proche des lignes aériennes depuis toujours. On est proche des fonds de force de défense alliées depuis toujours et donc on fait ça toujours en partenariat.
[00:08:49.200] - Orateur 1
On ne fait pas juste du démarchage par nous- mêmes.
[00:08:52.290] - Orateur 2
Est-ce que ces deux secteurs-là, l'aviation et la défense, ce sont les secteurs principaux de CAE? Oui.
[00:08:59.050] - Orateur 1
Le secteur des soins de santé, c'est encore très petit. C'est moins que 5% de nos revenus, donc le reste est à peu près à part égale entre l'aviation civile et la défense et sécurité. Ça dépend des années, mais si on fait des chiffres ronds, nos deux plus grands secteurs. Grand marché, c'est vraiment l'aviation civile et la défense et la sécurité.
[00:09:19.800] - Orateur 2
Est-ce qu'il y a beaucoup de compétitions? Est-ce qu'il y a plusieurs compagnies dans le monde qui sont établies, qui sont capables de donner le même service que vous?
[00:09:26.940] - Orateur 1
C'est une bonne question, parce que la raison pour laquelle on pense qu'on est les meilleurs et puis qu'on est pas mal les meilleurs au monde dans notre domaine, c'est que nous, on est seulement concentrés sur ce que je suis en train de vous expliquer. Donc oui, on a des concurrents qui sont beaucoup plus gros que nous. Airbus et Boeing sont des concurrents, par exemple, mais Airbus et Boeing, on le sait, le cœur de leur entreprise, c'est de faire des avions. C'est sur ça qu'ils misent principalement pour faire leur croissance, faire leurs revenus, alors que le volet simulation, c'est tout petit pour eux. Alors que nous, la raison pour laquelle on est si bon, puis on a de si grandes parts de marché, c'est que nous, on ne fait que ça. C'est pour ça qu'on est très, très bon. C'est pour ça aussi qu'on travaille avec tous les fabricants d'avions. Par exemple, si une ligne aérienne a des avions de Boeing, d'Airbus, de Bombardier, d'Embraer, ils vont aimer ça. Travailler avec un fournisseur pour la simulation qui est indépendant de tous ces fabricants d'avions là, puis qui peut leur fournir la meilleure simulation adaptée qui reproduit chacune de leurs plateformes de façon indépendante.
[00:10:37.710] - Orateur 1
Ils ne pourraient pas donner leur formation Airbus sur leurs avions Boeing, par exemple. Ça fait en sorte que ça fait en sorte que ça nous place très bien, si on veut, par rapport à nos concurrents. Oui, il y a beaucoup de concurrence, mais c'est juste que nous, on est vraiment spécialisés dans ce qu'on fait, puis c'est pour ça qu'on est extrêmement bien positionnés au niveau concurrentiel.
[00:10:59.510] - Orateur 2
Il y a combien d'employés en tout chez CAE?
[00:11:02.860] - Orateur 1
On est 13 000. 13 000 employés. Maintenant, on est rendu dans 40 pays. On a 200 sites, mais on est principalement au Canada et aux États-Unis en termes de nombre d'employés. Même si on a beaucoup de sites, un centre de formation, des fois, ça peut être 5, 10, 15 personnes, 20 personnes, mais ce ne sont pas nécessairement des grands sites. Ou si on a 5, 10, 15, 20 personnes sur une base militaire en Allemagne ou dans un autre pays, tout ça. Donc, on a beaucoup de sites comme ça, mais on a vraiment une concentration d'employés à Montréal, à travers le Canada et à travers les États-Unis.
[00:11:42.290] - Orateur 2
Toute entreprise qui fait affaire à la gêne internationale est confrontée à un certain degré de risque, on le sait. Comment vous vous identifiez? Comment vous évaluez les risques auxquels vous pourriez être confronté en pénétrant un nouveau marché?
[00:11:58.380] - Orateur 1
Comme toutes les entreprises, on a une façon d'évaluer nos risques, c'est assez structuré, mais si on garde ça simple, c'est sûr qu'il y a des risques financiers au départ. Et puis, je dirais que sur ça, EDC exporte développement Canada, nous aide à minimiser un peu les risques financiers. Edc va être là parfois pour financer certains de nos clients. Je sais qu'ils ont offert du financement pour un client pour l'achat d'un simulateur au Cambodge, par exemple, ou qu'ils nous ont accordé des prêts pour la construction de certains simulateurs pour notre centre de formation au Vietnam. Dans certains pays où notre présence est encore plus limitée, EDC peut nous aider à minimiser certains risques financiers. Il y a des risques financiers naturellement à s'installer dans certains pays. Il y a des risques géopolitiques. On peut se douter aussi de s'assurer qu'on est présent dans les bons pays au bon moment. Mais encore là, c'est de travailler en partenariat. On ne travaille jamais seul. On est toujours là pour répondre à des besoins de clients. Donc, on est toujours près de lignes aériennes, d'opérateurs, d'avions d'affaires, de forces de défense alliées. Donc, les choix et tout ça, la façon d'évaluer les risques, c'est fait de façon conjointe.
[00:13:21.920] - Orateur 1
Dans le domaine de la défense et de la sécurité, bien sûr, il y a des contraintes au niveau contrôle, à l'exportation, des risques au niveau de la cybersécurité et tout ça. Donc, ce sont des risques qu'on est à même de gérer parce qu'on travaille en partenariat avec nos clients.
[00:13:36.720] - Orateur 2
Vous exercez vos activités dans un grand nombre de pays, avec des cultures différentes. Est-ce qu'il y a des défis majeurs, justement, en termes d'environnement, de société de gouvernance, de gouvernance, auquel vous devez faire face et trouver des solutions?
[00:13:49.960] - Orateur 1
Nous, comme on est là pour rendre le monde plus sécuritaire, on dit qu'on a un but qui est très noble. Quand on parle de développement durable, puis moi, je suis la chef de la direction du développement durable. Ce qu'on fait dans le fond comme mission, c'est au cœur du développement durable, c'est de s'assurer qu'on a un but au-delà d'avoir de la croissance, de faire en sorte qu'on ait des revenus, des profits, tout ça. On a un impact positif sur la société en rendant le monde plus sécuritaire. Donc oui, on a une gouvernance autour de tout ça, puis on a des plans très ambitieux. On est devenu carboneur depuis l'année 2020. Pendant la pandémie, on a eu la pandémie, je pourrais vous expliquer un peu tout ce qu'on a fait quand on a perdu tous nos revenus, puis qu'on s'est transformé rapidement pour fabriquer des respirateurs, pour aider la société alors qu'on n'avait jamais fait ça auparavant. On a mobilisé tout l'écosystème au Québec pour créer des centres de vaccination en entreprise. Ça, c'est vraiment de l'initiative de mon président et moi- même. On a convaincu le gouvernement du Québec de permettre que la vaccination contre la Covid soit faite en entreprise, ce qui a permis que 10% des vaccins qui ont été donnés soient faits par le biais des entreprises à nos coûts, aux coûts des entreprises, pas aux coûts du gouvernement.
[00:15:07.150] - Orateur 1
Je pense qu'on a une approche chez CAE qui est d'aider la société au- delà de ce qu'on fait dans notre mission de base. Mais il y a beaucoup de choses qui sont intéressantes, je dirais, grâce à nos technologies. J'ai le goût de te donner un exemple parce que j'aurais le goût de te donner un exemple, Marie-Josée. Récemment, on a été approchés par le gouvernement de la COVID-19, on a été de la Grande-Bretagne qui sont en train d'exploiter des éoliennes en mer. Ils nous ont approchés pour dire « On aimerait ça, simuler les vents, les interactions entre l'éolienne, la mer et tout ça. On a besoin d'un environnement de simulation pour voir comment on pourrait utiliser des drones et des robots pour faire l'inspection des parcs d'éoliennes en mer. On a travaillé avec des entreprises du UKie en intelligence artificielle et tout ça, puis on a créé un environnement de simulation pour simuler des vols de drones réalistes qui vont aller faire les inspections de ces éoliennes. Quand on y pense, c'est comme une opportunité d'affaires qui est en train de découler de ce qu'on fait, c'est-à-dire des environnements de simulation, mais qui aident la société avec des choses sur lesquelles on n'avait peut- être même pas pensé il y a encore deux ou trois ans.
[00:16:17.290] - Orateur 1
Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui se dessinent pour nous avec cette gouvernance-là qui va nous permettre d'avoir des nouvelles opportunités d'affaires.
[00:16:26.830] - Orateur 2
Justement, juste le fait de stimuler dans un monde numérique, j'imagine qu'on n'utilise pas toutes les ressources dans le monde physique. Un avion qui ferait 1 000 heures de vol, il fait 1 000 heures de vol, mais avec ses lunettes d'intelligence artificielle. J'imagine qu'il y a déjà là, d'emblée, on diminue beaucoup l'impact environnemental. Est- ce que vous le calculez? Est-ce que vous le quantifiez?
[00:16:49.730] - Orateur 1
En fait, à chaque année, grâce à nos simulateurs de vol, au niveau de l'aviation civile, c'est cinq millions de tonnes de CO₂ qui vont jamais dans l'atmosphère. Ça, c'est en partant un peu notre contribution, si on veut, à la planète, mais plus que ça dans le domaine de la défense et de la sécurité. Une minute dans un avion de chasse de type Eurofighter, ça équivaut à une journée complète en simulateur de vol en termes d'empreintes carbone. Quand on est capable de convaincre certains pays d'augmenter leur pourcentage d'entraînement des forces par le biais de la simulation, on peut imaginer tout le carbone qui est sauvé, qui aide notre planète et qui permet à nos forces de défense de se pratiquer, vraiment d'avoir des manœuvres qui sont complexes et difficiles de façon plus sécuritaire, de façon plus réaliste, tout en préservant et en réduisant l'empreinte carbone, puis protégeant notre planète.
[00:17:48.570] - Orateur 2
Tu parlais tantôt, ça m'a titillé l'oreille, de logiciels pour aider un peu à gérer les déchets à bord qui sont, on s'entend, un peu faramineux. Moi, ça me rend un peu dingue. C'est un une gorgée d'eau dans un verre de plastique, je me dis « Mon Dieu ». Puis là, tout ça est jeté. L'espèce d'usage unique, c'est un peu cette philosophie-là qui est à bord. Donc, vous êtes en train de créer certains logiciels pour essayer de mieux gérer le déchet?
[00:18:15.420] - Orateur 1
Oui, c'est d'optimiser ce qui est vraiment requis en termes de nourriture en fonction des personnes qui sont là. C'est ça, c'est de l'optimisation en fonction du nombre de personnes, des gens qui sont là, d'où ils arrivent, où est-ce qu'ils en vont et tout ça. Donc, s'assurer qu'il y a juste les bonnes quantités pour réduire les déchets. On parle d'optimisation de la nourriture, mais optimisation des vols aussi, en optimisant le plan de vol pour éviter qu'on utilise du carburant pour rien.
[00:18:44.720] - Orateur 2
Vous avez d'accordé, je pense, la priorité à la collaboration avec plusieurs fournisseurs, avec des fournisseurs diversifiés. De façon générale, comment travaillez- vous avec vos fournisseurs?
[00:18:57.690] - Orateur 1
On est aussi forts que le faible de nos fournisseurs. C'est ça une compagnie, parce qu'on a tous besoin de pièces, de services et tout ça. Donc, on travaille en étroite collaboration avec nos fournisseurs, qu'on considère nos partenaires. Mais quand on pense au développement durable, puis à l'action climatique, on sait qu'on est tous interreliés. Nos émissions directes sont des émissions indirectes de quelqu'un d'autre et donc on doit travailler vraiment en partenariat. Notre chaîne d'approvisionnement, notre chaîne de valeur devient très importante. Importante dans ça. Mais il faut se le dire, ce n'est pas tous les fournisseurs qui ont le même niveau de maturité quand on parle de développement durable. Il y en a qui sont très, très avancés, puis il y en a d'autres qui commencent, qui sont au premier balbutiement, qui n'ont jamais calculé leur empreinte carbone, qui ne savent même pas de quoi on parle quand on parle d'empreinte carbone. Notre rôle, ce n'est pas de leur envoyer des questionnaires, puis leur dire remplissez ça, puis il faut réduire le carbone, réduire les coûts et tout ça. On les prend sur notre selle. Dans le fond, on leur dit on va travailler ensemble. On est ensemble là-dedans, dans l'action climatique, on est carbone neutre, donc on compense nos émissions direct- indirect, mais éventuellement, il va falloir qu'on réduise aussi toutes nos émissions indirectes de notre chaîne de valeur.
[00:20:12.320] - Orateur 1
Et puis, on a récemment fait venir le top, si on veut, de nos fournisseurs stratégiques sur les simulateurs de vol. On leur a offert une formation sur c'est quoi l'empreinte carbone, c'est quoi les changements climatiques. On les aide à faire leur premier inventaire carbone. On a nos ingénieurs qui les aident à dire « OK, comment est-ce qu'on va regarder ça maintenant ensemble? » On les dirige vers des programmes qui existent aussi, que ce soit à Montréal avec la Grappe Aéronautique Aéromontréal qui les aident avec du financement, puis du conseil aussi si on veut pour réduire leur empreinte carbone. On travaille en partenariat, en utilisant un peu tous les outils qu'on a pour qu' ultimement, tout le monde soit un petit peu au même niveau, qu'on soit capables après ça d'avoir la même terminologie, puis de travailler ensemble à réduire notre empreinte carbone Donc.
[00:21:00.170] - Orateur 2
Là, j'ai entendu vous compensez vos émissions directes et indirectes. De quelle façon vous achetez des crédits carbone? Comment ça fonctionne?
[00:21:08.010] - Orateur 1
C'est intéressant de comprendre ça parce qu'il y a beaucoup d'entreprises qui ont décidé de se dire « Nous, on va faire la compensation de nos émissions résiduelles seulement, mettons, en 20,50. Nous, on a décidé de prendre l'approche inverse. On a décidé qu'on voulait prendre des mesures ambitieuses dès maintenant. Puis, on s'est dit en 2019 qu'on allait devenir carbone 1 dans un an. On a décidé de continuer à le faire, même si la pandémie est arrivée, puis qu' inutile de vous dire que ça a eu un gros impact sur nos revenus. Les premiers mois, c'était très difficile pour notre entreprise, mais on est devenu carbone 1 en 2020, donc on compense nos émissions directes, le SCOPE1, puis notre énergie, notre électricité de nos 200 sites dans nos 40 pays avec des certificats d'énergie renouvelable. Puis ce que ça a fait, c'est d'inspirer d'autres entreprises de notre secteur, d'inspirer nos employés, nos enfants, les générations futures à se dire « Il faut que ça fasse mal maintenant. Il faut qu'on le sente tout de suite. Il faut qu'il y ait comme une facture qui nous force à réduire plus vite à la source. » Parce que c'est ça que ça fait, nous, la compensation.
[00:22:12.380] - Orateur 1
Si on se disait « On va compenser seulement en 20 ans, on réduirait à la source, mais on réduirait pas mal plus lentement. » Tandis que là, on s'est créé un incitatif interne de se dire « OK, mais si on ne veut pas juste continuer continuellement à payer de la compensation, qu'est- ce qu'on qu'on fait pour réduire nos émissions directes? Nous, nos émissions directes, c'est principalement du carburant d'avion parce que nous, bien qu'on travaille beaucoup avec les simulateurs de vol, on a aussi une petite flotte d'avions de 250 appareils ou 200 appareils qui sont des petits avions qui donnent la licence initiale de pilote des cadets. Puis, on a décidé qu'on allait électrifier cette flotte- là. Ce sont des petits appareils, j'appelle ça des appareils qui vont nulle part, qui vont du point A au point A, c'est-à-dire qu'ils font des vols de 30 minutes, une heure pour deux personnes. C'est vraiment des petits appareils. C'est totalement réaliste de les électrifier. On est en train de convertir nos appareils excitants de type Piper à l'électrification. E nsuite, on va vendre ce kit de conversion d'avion électrique à d'autres opérateurs d'avion Piper. Donc, on est en train d'avoir un impact au-delà même de notre entreprise pour électrifier.
[00:23:25.030] - Orateur 1
On parle beaucoup de véhicules électriques sur la route, d'autobus, de train, de camions, mais on ne pense pas assez à l'aviation électrique. Et donc, nous, on a lancé notre programme d'aviation électrique l'année dernière. Donc, on prend des actions comme ça qui sont assez audacieuses, puis je pense très inspirantes.
[00:23:45.520] - Orateur 2
À quel moment la flotte, justement, de ces 250 appareils- là va être électrifiée.
[00:23:50.810] - Orateur 1
Au complet? On a dit qu'on allait convertir au moins 80 de ces appareils- là, donc c'est commencé. Et puis, ça fait déjà un an qu'on travaille sur ça, donc ça va prendre encore quelques années. Il y a toute une logistique, puis une infrastructure autour à s'assurer que le curriculum de formation est fait, la conversion est faite, qu'on a les charges, les stations de recharge qui sont disponibles aux aires et aux ports où on opère, que c'est approuvé et certifié par les autorités réglementaires. Donc ça prend quand même quelques années, mais on ne parle pas de décennies, on parle de quelques années. Ça, c'est un type d'électrification, mais on est aussi en train de travailler avec toute la nouvelle industrie qui s'appelle la mobilité aérienne avancée. Quand on parle de taxis aériens, CAE est vraiment au cœur de ça parce que ça va tout être électrique, ces véhicules-là. Tous les fabricants de ces nouveaux véhicules aériens nous parlent, ils ont besoin de pilotes qui vont être formés de façon différente, pas nécessairement avec les types de simulateurs de vol qu'on a. On est en train de concevoir des nouveaux types de simulateurs pour former ces pilotes-là.
[00:25:00.000] - Orateur 1
Ils vont avoir besoin de nous pour potentiellement faire certifier leurs appareils avec les autorités réglementaires, potentiellement pour simuler tous ces véhicules- là, pour avoir l'acceptabilité sociale de ces nouveaux véhicules- là dans différents environnements. Mais ça, c'est fascinant parce que c'est toute une nouvelle industrie complètement électrique qui est en train de se développer. D'ici 3, 4, 5, 6, 7, 8 ans, on va commencer à en voir dans différentes villes, différents pays.
[00:25:27.270] - Orateur 2
De ce que j'entends, il y a une énorme culture de de durabilité, d'innovation. Comment vous faites au sein de l'entreprise pour cultiver ces cultures-là, justement? Comment vient l'innovation? C'est un département?
[00:25:40.090] - Orateur 1
C'est quelqu'un? L'innovation, honnêtement, c'est une de nos valeurs OK, donc ce n'est pas juste un département, l'innovation. On a cinq valeurs, puis l'innovation, ça fait partie. Depuis le début, depuis plus de 75 ans maintenant, c'est vraiment au cœur, que ce soit la recherche et développement, mais aussi l'innovation, un peu dans tout ce qu'on est. On est un peu entrepreneurial, CAE. On a grandi beaucoup par acquisition, puis on est présent un peu partout où nos clients ont besoin de nous. Mais si on n'était pas en train d'innover continuellement, on n'aurait pas tout le succès qu'on a aujourd'hui. On ne serait pas en train d'explorer les taxis aériens, d'explorer comment on peut simuler l'utilisation de drones pour inspecter des aériens en mer. On ne serait pas en train d'aider nos clients à former des pilotes jour après jour, puis à aider les forces aériennes, les forces armées à se préparer, comme une fois, à leurs missions par le biais de la simulation. C'est vraiment l'innovation technologique qui est au cœur de ça. Donc ça, je dirais que c'est un peu... On appelle ça notre source secrète chez CAE. C'est vraiment dans notre ADN, l'innovation, mais le fait d'avoir un impact positif sur la société, c'est au cœur de ce qu'on fait.
[00:26:51.300] - Orateur 1
Quand on dit qu'on rend le monde plus sécuritaire, c'est naturel d'ajouter des cordes à notre acte, de dire « On est carbone neutre, puis on on fait partie de la solution au niveau de l'environnement. On est là pour aider la société quand arrivent des situations comme la pandémie, qu'on se dit qu'est-ce qu'on peut faire pour aider, que ça soit avec nos respirateurs ou avec la mobilisation autour de la vaccination en entreprise. Donc, on a ça, je dirais, un peu dans notre ADN, c'est très mobilisant pour nos employés.
[00:27:20.140] - Orateur 2
C'est vraiment dans votre modèle d'affaires, de ce que je comprends à la base.
[00:27:24.940] - Orateur 1
Tu as récemment participé.
[00:27:25.990] - Orateur 2
À une table ronde sur la manière dont les entreprises canadiennes peuvent être propulsées sur la scène internationale. Qu'est- ce que tu as tiré de cette discussion?
[00:27:35.170] - Orateur 1
Je pense qu'il faut se dire comme entreprise canadienne, c'est que le marché du Canada n'est pas nécessairement un grand marché ici. Donc, il ne faut pas avoir peur d'oser puis de se positionner à l'international. Si c'est à eux, on vendait seulement au Canada, ce serait seulement 10 % des revenus qu'on fait. Donc, au lieu d'être une entreprise de plus de 4 millions de dollars, on serait une entreprise de 400 millions. Donc, je pense que le fait de se propulser à l'international, puis se dire quand on a les technologies, qu'on a les bonnes valeurs, qu'on peut oser aller dans les marchés étrangers, il faut le faire si on veut viser plus de croissance, parce que le marché du Canada n'est pas nécessairement un grand marché pour plusieurs entreprises, en tout cas dans le secteur aéronautique, dans le secteur de la défense, ce n'est certainement pas un marché d'envergure. Donc, il ne faut pas hésiter à utiliser les leviers qui sont là, que ça soit EDC qui est là pour accompagner les entreprises à l'étranger, mais aussi les ambassades du Canada partout à l'étranger, les délégations du Québec sont là pour accompagner les entreprises d'ici, pour faire leur place ouvrir des portes.
[00:28:46.110] - Orateur 1
Dans notre cas, comme on est établis dans plusieurs des marchés, on est quand même assez bien établis, donc on n'a pas toujours besoin des ambassades et de la délégation, mais parfois oui, dans notre marché de la santé qui est un marché un petit peu plus petit pour nous, on est peut- être moins branchés que dans le marché de l'aviation ou de la défense. Et souvent, on va faire appel à ce moment- là aux ambassades, aux délégués à ça pour nous aider. Donc, je pense qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les leviers qui sont là pour nous aider, pour nous propulser à l'international.
[00:29:17.390] - Orateur 2
Au départ, quand CAE... Ça fait plusieurs années que vous êtes en affaires, mais au départ, quand CAE a voulu exporter, est- ce que c'était par acquisition? Que ça a été une des clés pour vous faire entrer dans des nouveaux marchés?
[00:29:29.220] - Orateur 1
En fait, on a commencé à vendre des premiers simulateurs en Europe, donc on a commencé. En fait, on est une entreprise qui, au départ, était beaucoup une entreprise de produits, donc de simulateurs de vol. On a fait toutes sortes d'autres produits, mais on ramène ça peut- être aux produits phares, qui étaient les simulateurs de vol, mais parce qu'à un moment donné, on avait tellement des parts de marché élevées, plus de 80 % des parts de marché, on disait « On ne peut pas seulement rester dans les produits. Il faut qu'on se diversifie. » C'est pour ça qu'on est allé dans le service, dans la formation pour les pilotes. Et là encore, on est numéro un au monde, mais à ce marché qui est beaucoup plus fragmenté. Et là, maintenant, on se diversifie vers les services qui ne sont plus seulement les services de formation, mais dans les services adjacents, avec des solutions logiciels pour les lignes aériennes. Donc, tout ça, ça nous a amenés à nous diversifier. Au départ, ça a commencé par des exportations de produits dans différents marchés étrangers, mais éventuellement, oui, quand c'est diversifié au niveau du service, d'abord pour la formation des pilotes, on a fait des acquisitions de certains centres de formation pour s'assurer qu'on avait des sites un peu partout près des clients.
[00:30:38.390] - Orateur 1
Parce que comme les pilotes sont recertifiés à chaque six mois, les lignes aériennes ne veulent pas perdre leurs pilotes pendant trois semaines, une semaine de voyage, une semaine de formation, une semaine de voyage. Il faut que ça soit proche pour qu'ils puissent être recertifiés rapidement, puis retourner au travail.
[00:30:54.340] - Orateur 2
Aujourd'hui, il y a plusieurs Canadiens qui nous écoutent parce qu'ils souhaitent développer leur entreprise grâce à des exportations ? Quel est le conseil? Je pense que tu as touché à plusieurs choses, mais quel est le ou les quelques conseils que tu aimerais donner pour aider ces gens- là dans leurs démarches?
[00:31:10.120] - Orateur 1
Je pense qu'il faut s'assurer d'avoir un marché qui est ouvert à nous. Si on pense qu'il n'y a pas de marché pour nos produits, pour nos services dans un pays en particulier, il ne faut pas s'acharner sur un pays. Nous, ce qui a fait notre succès, c'est qu'on était toujours très près de nos clients. C'est ça qui a fait que notre croissance a continué sans cesse, c'est qu'on se dit où sont les clients, où sont les besoins? Et puis on suit dans le fond les clients avec nos produits, avec nos services, ça s'est fait plus naturellement. Une fois qu'on a ciblé un peu où sont les clients, où sont les besoins, là, il faut se faire accompagner après. Donc, utilisez les outils qui sont à notre disposition parce que les gouvernements ici savent très bien, les différentes organisations savent très bien que le marché du Canada n'est pas un grand marché. C'est pour ça qu'on essaie d'abord d'exporter souvent vers les États-Unis et puis ensuite vers d'autres marchés pour se diversifier. Mais il faut se faire accompagner, puis utiliser les leviers qu'on a, l'ADC, les ambassades, les délégations, tout ça. Il y en a beaucoup de services d'aide aux exportations.
[00:32:16.010] - Orateur 1
Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Il y a beaucoup de gens qui n'attendent que ça, de nous aider à exporter.
[00:32:23.210] - Orateur 2
C'est un peu comme l'adage dit, il faut pêcher là où.
[00:32:26.370] - Orateur 1
Il y a des poissons. Exactement. C'est un peu ça, effectivement.
[00:32:30.800] - Orateur 2
Hélène, merci énormément d'avoir pris le temps de discuter avec moi aujourd'hui. Ce fut un réel plaisir et surtout, j'espère être plus en sécurité lors de mon prochain vol. Je pense que je vais penser à toi et tout ce que ton entreprise fait pour sécuriser pas juste le médical, mais aussi tout le monde de l'aviation. C'est vraiment incroyable de t'entendre parler et d'entendre parler aussi de ces valeurs- là de durabilité, d'innovation. C'est vraiment un bel exemple pour toutes les compagnies.
[00:33:04.420] - Orateur 1
Canadiennes qui vous écoutent. Merci beaucoup pour cette belle opportunité, Madjosie. Oui, je te rassure, tu es totalement en sécurité grâce à la formation par le biais de la simulation de CIA pour nos pilotes.
[00:33:15.320] - Orateur 2
Merci tout le monde de nous avoir rejoint aujourd'hui à l'émission L'impact de l'exportation d'Allado. Si vous avez apprécié l'épisode d'aujourd'hui, on serait ravis que vous abonniez, que vous notiez et que vous laissiez un commentaire sur votre plateforme de diffusion préférée. Je vous dis à la prochaine.
Invité(e)
Cheffe de la direction du développement durable et vice-présidente principale, CAE
Animatrice
Cofondatrice de PRANA et dragon officielle de l’émission « Dans l’œil du dragon » de Radio-Canada
Joignez-vous à plus de 30 000 Canadiens qui mettent à profit MonEDC pour faire croître leur entreprise avec assurance.
Le guide Femmes en commerce d’EDC aide les entrepreneures canadiennes à prospérer à l’étranger.
Nos solutions de financement durable permettent aux entreprises de poursuivre leur croissance tout en passant à des pratiques commerciales plus durables et en concrétisant leurs objectifs ESG.